10 astuces de maman pour surveiller mes jumeaux

le

Deux biberons à préparer en même temps, deux bébés qui crient à l’unisson, une alternance de couches à changer et de bains à donner… Bref, un quotidien désormais moins reposant qui peut très vite stresser maman. Toutefois, ne vous alarmez pas. Il suffit d’un minimum d’organisation pour bien accueillir cet heureux événement et profiter comme il se doit de ce double miracle que vous offre la vie. Sur pratique.ch, vous découvrirez entre autres quelques astuces pour vous aider à surveiller vos jumeaux sans stresser, notamment durant la première année.

1.    Libérez l’espace

Pour vous simplifier le quotidien, vous devez pouvoir vous déplacer plus facilement dans votre maison. Il vous faut la désencombrer, quitte à vous débarrasser de certains meubles incommodants et laisser la place à de grands rangements, plus faciles d’accès.

2.    Soyez réactive

Ne laissez jamais les choses traîner, ne remettez aucune tâche à plus tard, si vous ne voulez pas crouler sous les imprévus. Soyez toujours au taquet, et prête à réagir en toutes circonstances.

3.    Faites un service en parallèle

A bien y réfléchir, pour deux bébés, il suffit de faire les choses en double ! Préparez deux biberons au lieu d’un, et donnez-les-leur en même temps, pour profiter de ces moments à trois.

4.    Apprenez à suivre leur rythme

Mais comme les twins n’auront pas toujours les mêmes besoins et en même temps, identifiez les particularités de chacun et adaptez-vous. Préparez à l’avance leurs biberons, leur eau, et étiquetez-les pour éviter de les confondre. Il ne vous reste plus qu’à les sortir au rythme de chaque bébé.

5.    Aérez votre emploi du temps

Bien évidemment, avec deux bébés, vous devez libérer davantage votre emploi du temps. Femme active ? Basculez vers un temps partiel pour pouvoir vous occuper correctement de vos petits trésors et passer plus de temps avec eux.

6.    Sortez de temps en temps

Avoir des jumeaux ne signifie pas la fin de votre vie sociale. De temps en temps, prévoyez des sorties entre amies, des diners en amoureux, des journées détente rien que pour vous, etc. Vous devez sortir et décompresser, et ne pas vous cantonner à votre rôle de mère.

7.    Ne mettez pas vos envies au second plan

Vous êtes mère de jumeaux, mais vous ne devez pas pour autant oublier votre personne. N’abandonnez pas vos activités habituelles, trouvez plutôt de bons compromis pour vous faire plaisir sans délaisser vos bébés.

8.    Répartissez équitablement votre attention

Comme vous avez des jumeaux, il va falloir répartir votre attention et votre affection de manière équitable entre les deux bébés. Évitez d’accorder plus de soins à un bébé par rapport à l’autre, sous prétexte qu’il est plus frêle.

9.    Laissez faire les choses naturellement

Même s’il s’agit de jumeaux, il est évident qu’ils n’auront pas les mêmes besoins, et que vous n’aurez pas la même relation avec l’un et l’autre. Agissez tout simplement en fonction de l’attention que chacun réclame, et que chaque parti y trouve son compte.

10. Une bonne alimentation, la base de tout

Et la règle d’or, à respecter avant toute autre, est de prendre bien soin de votre personne. Veillez à suivre un régime bien équilibré, en évitant les excès et les carences, pour avoir la forme et la pêche.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *