Jardin et piscine : l’essentiel pour aménager correctement l’espace extérieur

L’été est particulièrement propice pour les moments passés en extérieur (vous allez me dire, surtout en ce moment, on est le 22 Juin et il fait déjà 36 degré à Lyon !). Cependant, il est important d’aménager convenablement le jardin et la piscine afin de pouvoir profiter pleinement des beaux jours. Plusieurs facteurs sont alors à considérer : confort, praticité et surtout sécurité ! Je partage donc avec vous quelques notions que j’ai acquises au cours de l’aménagement de mon jardin et de ma piscine.

Les erreurs à éviter dans l’aménagement d’un jardin et d’une piscine

Beaucoup de gens se lancent dans l’aménagement d’un espace extérieur, en improvisant complètement. Seulement, il faut savoir que l’instinct peut conduire aux meilleures décisions comme aux pires. Dans mon cas, j’ai fait l’erreur de « composer » mon aménagement extérieur en suivant mon instinct, en y ajoutant du mobilier et des objets décoratifs sans trop réfléchir. Du coup, je me suis retrouvée avec un espace extérieur complètement incohérent, qui donnait un effet un peu brouillon. Ne faites jamais l’erreur d’aménager votre jardin et votre espace piscine sans avoir une vision d’ensemble.

D’autres personnes font également l’erreur de mélanger différents matériaux lors de l’aménagement de leur espace extérieur. Parfois ça peut marcher. Mais lorsqu’il y a trop de styles et de tendances différents, votre jardin risque de perdre son identité. Par exemple, vous pourrez marier de la résine tressée avec de l’aluminium et du verre. Mais si vous y ajoutez des éléments en textilène ou d’autres matériaux moins sobres, vous risquez de créer un contraste trop important.

Bain de soleil : votre atout charme et confort

Exemple de bain de soleil que j'adore en blancVous le savez bien, il n’y a pas qu’en position assise que l’on peut profiter du beau temps. Pour ceux qui ont une piscine dans le jardin, il n’y a rien de tel que de pouvoir  sur un bain de soleil en résine tressé comme celui-ci : https://delormdesign.com/160-bain-de-soleil-resine-tressee Vous avez alors le choix entre différents modèles : avec ou sans accoudoirs, assise réglable ou non, etc. Mais vous pouvez également choisir entre les différents matériaux. En ce qui me concerne, j’ai opté pour un bain de soleil en résine tressée car c’est ce qui s’accorde le mieux avec mon salon de jardin. De plus, j’apprécie particulièrement cette matière, tant il est facile de l’entretenir : un coup d’éponge et c’est tout !

Attention aux coups de soleil

Ce n’est pas parce qu’il fait beau que vous devez vous dorer au soleil sans protection ! Croyez-moi, j’ai fait l’expérience des coups de soleil et c’est loin d’être la joie. Pensez à vous protéger avec une crème solaire à haute indice de protection. Par ailleurs, il est également important d’installer d’autres moyens de vous protéger des rayons UV du soleil, notamment un parasol déporté 3×4 qui apporte une zone d’ombrage efficace et une protection efficace contre les coups de soleil.

Il faut privilégier la sécurité des enfants

Si vous êtes parents, vous devez certainement savoir que la sécurité est très importante, notamment si vous avez une piscine dans votre jardin. Entre autres, vous savez que les enfants ne doivent jamais se baigner sans la surveillance d’un adulte, qu’il s’agisse d’une piscine classique ou d’une piscine hors-sol. Mais vous devez protéger les enfants de la piscine, même si cette dernière n’est pas utilisée. Par exemple, vous devez alors installer des dispositifs de sécurité, pour éviter que les enfants ne tombent dans la piscine. Il peut s’agir de barrières de sécurité ou encore de systèmes d’alarme piscine avec détecteurs de présence et détecteurs de chute.

Et enfin, si vous êtes en manque d’inspiration : le site de coté-maison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *