Les purificateurs d’air pour la maison

Dans une maison, il y a tellement de petites choses qu’on ne voit pas, mais qui polluent abondamment l’air. Il en est ainsi des moisissures, des mauvaises odeurs en général, de la fumée de cigarette et bien plus encore. Parce que la maison se réduit à un espace enclavé, il n’est pas exclu que l’air qu’on y respire soit plus pollué que l’air ambiant. C’est d’ailleurs ce qui explique les nombreuses allergies, les rhumes et toute la panoplie de problèmes respiratoires auxquels on est exposé. Heureusement, il existe un moyen d’assainir tout ça grâce à un petit appareil pratique qui est le purificateur d’air.

L’utilité d’un purificateur d’air

Chez vous, nombreuses sont les installations qui représentent de véritables sources de pollution. Lorsque vous cuisinez d’ailleurs, plusieurs odeurs se mélangent et ne sont pas toujours agréables à l’odorat. Il en est de même lorsque vous faites le ménage et que vous soulevez la poussière, lorsque vous utilisez les produits chimiques, lorsque vous utilisez la chasse d’eau, etc. Si vous avez des animaux domestiques, alors leurs poils peuvent être facteurs d’allergies.

Grâce à son action sur l’environnement, le purificateur d’air est bien souvent appelé assainisseur. Son objectif est de filtrer tout simplement l’air ambiant et de le débarrasser ainsi des mauvaises odeurs et de toutes les impuretés qu’il contient. Le résultat en est que la qualité de l’air est considérablement améliorée et adieu les microbes, les bactéries et les odeurs. Mais, pour parvenir à ce résultat, il faut bien choisir.

Quel type de purificateur d’air choisir ?

Pour le purificateur d’air qui aura la meilleure action pour l’assainissement de l’air, vous pouvez faire votre choix dans les grandes catégories de cet appareil disponibles sur le marché. Vous pouvez ainsi opter pour :
  • Le système à photocatalyse : grâce à la production de rayons ultraviolets, les purificateurs d’air qui fonctionnent avec cette technologie débarrassent l’air de toutes les molécules nocives à votre santé.
  • Le système ioniseur : il a l’avantage de purifier l’air par la polarisation des ions négatifs.
  • Les purificateurs d’air à filtre : il existe dans cette famille une diversité de produits. Certains modèles sont dotés d’un filtre au charbon actif, d’autres d’un filtre HEPA. Quel que soit celui que vous avez choisi, vous devez entretenir le filtre et veiller à le renouveler régulièrement.

Quelques astuces pour bien choisir

Le choix de votre purificateur d’air passe par la détermination de la pièce pour laquelle il est destiné. Le débit d’air traité doit être fonction des dimensions de la pièce. Pour un usage mobile, optez pour un modèle doté de roulettes par exemple. Afin de profiter d’un bon rendement acoustique, privilégiez les modèles silencieux qui ne risquent pas de troubler votre sommeil. Pensez aux dépenses énergétiques et optez pour un modèle économique !

De façon générale, le prix d’un purificateur d’air peut varier de 250 euros à 800 euros. Comparer les prix vous permettra de faire une bonne affaire sans vous ruiner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *