Les meilleures calculatrices graphiques scientifiques pour l’examen

Dans l’article précédent, nous avons passé en revue quelques-unes des meilleures calculatrices graphiques généralistes avec mode examen. Cependant, si vos besoins le requièrent et que vous avez un budget entre 80 et 100 euros, les calculatrices graphiques scientifiques offrent de meilleures fonctionnalités. Pour un élève en Terminal S, ces calculatrices sont réellement pratiques au quotidien. Jetons un coup d’œil savant sur les divers modèles qui existent et qui offrent les meilleurs rapports qualité/prix.

Calculatrices graphiques scientifiques avec mode examen

Dans cette catégorie, il y a la Casio Graph 75+ E, la Texas Instrument TI 83 Premium CE, et la Texas Instrument Nspire CX qui sont les meilleurs modèles du moment.

Casio Graph 75+ E

le choix d'une calculatrice scientifiuqeIdéal pour le BAC général et technologique, cette calculatrice Casio est un modèle qui ressemble beaucoup à la Casio Graph 35+. Vous retrouverez l’écriture naturelle en 2 lignes, le langage de programmation de type Basic, et l’écran 8 lignes de 21 caractères chacune. L’intégrale numérique, le calcul des nombres complexes, le calcul financier avancé, le calcul vectoriel, le calcul matriciel (inversion, somme, produit et pivot de Gauss), le calcul statistique à 1 ou 2 variable et l’animation graphique font partie des fonctionnalités de ce modèle. Si vous pouvez y mettre le budget qu’il faut, les deux modèles suivants sont plus indiqués.

Texas Instrument TI 83 Premium CE

Cette calculatrice graphique scientifique avec mode examen est utilisable pour le BAC général et technologique, mais aussi pour les études supérieures. Elle est puissante et ergonomique.

Les caractéristiques classiques d’une calculatrice scientifique y sont retrouvées et des ajouts considérables ont été effectués. Ainsi, en dehors du calcul sur les nombres en ligne, le PGCD/PPCM, le calcul intégral numérique, le calcul des nombres complexes, et les équations polynomiales de 6 degrés, d’autres fonctionnalités clés sont intéressantes. L’écran de 320×240 pixel avec une résolution de 140 dpi, le tracé des courbes, l’animation, les batteries rechargeables, la connexion USB et le processeur Zilog ez80 48 MHz sont appréciables.

Texas Instrument Nspire CX

La Texas Instrument Nspire CX est un modèle tout-en-un très pratique et utile pour les élèves qui passent le BAC général et technologique, mais aussi pour les étudiants qui préparent le BTS et d’autres examens du supérieur. Doté d’un mode examen, cette calculatrice offre possède en plus des fonctionnalités basiques, des fonctionnalités graphiques, un tableau, un collecteur de donnée et un éditeur mathématiques. La géométrie est prise en charge par la Texas Instrument Nspire CX.

Avec un écran de 320×240 pixel et une résolution de 140 dpi à 16 bit, un processeur Zilog ez80 48 MHz et 64 Mo de mémoire vive, la TI Nspire CX est puissante, rapide et ergonomique. Elle permet des calculs intensifs avec les langages TI Basic, Lua et C. C’est une tablette mathématique qui peut être connectée par USB et ses batteries sont rechargeables sur un dock.

Les techniciens, les étudiants en BTS ou à l’IUT pourront se faire plaisir avec ce petit bijou.

Pour conclure cette revue des calculatrices graphiques scientifiques avec un mode examen, si vous recherchez le meilleur rapport qualité/prix, le choix de la Texas Instrument TI 83 Premium CE s’impose naturellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *