Le thérmomètre pour bébé, l’élément indispensable pour une maman

Tout ce qu’il faut savoir sur le thermomètre bébé

Le thermomètre bébé fait partie des éléments les plus incontournables en matière de suivi de santé. En effet, il est important de vérifier la température de bébé, notamment lorsqu’il est malade ou lorsqu’il vient d’être vacciné. Cependant, il y a certaines choses que vous devez savoir sur le thermomètre bébé.

Thermomètre bébé : mode d’emploi

Pour commencer, il faut savoir que chaque thermomètre bébé a son mode d’emploi et que celui-ci doit être respecté à la lettre pour s’assurer de la fiabilité des résultats. Déjà, il faut savoir que chaque thermomètre est livré avec son mode d’emploi. Inutile de préciser qu’il est impératif de lire cette notice avant une quelconque utilisation. Il faut également préciser que selon le type de thermomètre utilisé, la valeur affichée sur les résultats n’est pas forcément précise. Avec un thermomètre buccal par exemple, il faudra appliquer une majoration de 0,5°C aux résultats affichés pour obtenir la température exacte de votre bébé. Attention, vous ne devez pas donner d’aliments chauds ou froids à votre enfant avant de prendre sa température avec un thermomètre buccal, sous peine de fausser les résultats. Il en est de même pour les boissons. Avec un thermomètre axillaire, cette majoration est de 0,6°C. Si par exemple vous relevez une température de 37,2°C sous les aisselles, la température exacte de votre bébé est donc de 37,8°C. Il faut préciser que le thermomètre rectal a la particularité d’être très précis, il ne nécessite donc aucune majoration par rapport aux résultats. Si vous utilisez des thermomètres électroniques, n’oubliez pas de remplacer les piles régulièrement.

Les différents types de thermomètre bébé

On retrouve de nombreux types de thermomètres bébé sur le marché. Chacun a ses avantages et ses inconvénients, à vous de trouver celui qui vous convient le mieux.

Le thermomètre à gallium : il a remplacé le thermomètre classique à mercure. Désormais, ce thermomètre utilise de l’indium et du gallium d’étain. C’est le modèle le plus classique et le moins onéreux du marché.

Le thermomètre électronique : il se décline en différentes variantes, à savoir le thermomètre buccal, le thermomètre rectal et le thermomètre axillaire. La prise de température est rapide et fiable. C’est un modèle peu onéreux.

Le thermomètre sans contact : comme son nom l’indique, il s’agit d’un thermomètre qui permet des prises de température sans même toucher l’enfant. Cela peut s’avérer extrêmement pratique lorsque le bébé est très agité. Cependant, les modèles sans contact sont plus onéreux à l’achat.

Le thermomètre auriculaire : il s’agit d’un modèle qui s’insère dans l’oreille de l’enfant. Il suffit de trois secondes environ pour prendre la température. Ce type de thermomètre est réputé pour être parmi les plus rapides et les plus fiables sur le marché.

La tétine en thermomètre : il peut arriver que le bébé soit agité et ne veuille pas qu’on lui mette le thermomètre. Il existe alors des modèles sous forme de tétine, qu’on lui donne à sucer. Quelques minutes après, la température est prise et le thermomètre peut être enlevé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *