Voyager avec une famille nombreuse

Lorsque les vacances sont là, il est impératif de changer d’air. Pour cela, rien de plus normal que de partir avec toute sa famille. Mais, lorsque vous avez une famille nombreuse, cette expédition peut prendre des allures plus compliquées, car il faudra gérer plusieurs personnes à la fois, ce qui est plus délicat lorsqu’il s’agit d’enfants relativement jeunes.

La plupart du temps, vous envisagez ce voyage comme un vrai périple. Quand vous songez en effet à la turbulence caractéristique des enfants, vous vous demandez si vous aurez la force de les canaliser durant le voyage et si vous pourrez arriver à vous amuser malgré cela.

Pour commencer, dites-vous que ça ne peut pas être si terrible que cela. Faites-en d’ailleurs un défi ! Cette approche vous facilitera la tâche. Avec un peu de chance, vous réaliserez même que l’expérience est plus enrichissante et bien plus intéressante qu’elle n’en avait l’air à priori. Pour cela, vous avez juste besoin de quelques orientations pour vous organiser.

Choisir une destination de vacances adaptée

Avec une famille nombreuse, il est évident que vous ne vous rendrez pas dans un palace avec des installations de porcelaine partout ou encore dans un bungalow avec juste assez de place pour poser les bagages. Vous devez donc choisir une destination agréable, un cadre souple et paisible, avec beaucoup d’activités. L’idéal serait un camping ou une colonie de vacances avec suffisamment d’espaces pour que votre petite troupe puisse s’amuser et bouger sans se sentir à l’étroit. Des installations aquatiques comme un lac, une piscine, des bassins ou tout simplement la plage à proximité seraient un atout de taille. En période de chaleur en effet, la possibilité de se baigner, de jouer dans l’eau va canaliser les énergies débordantes des enfants.

Prendre le soin de faire votre réservation bien à l’avance

Durant certaines périodes de l’année, la plupart des destinations de vacances affichent complet. Avec votre petit monde, vous devez prendre le soin de réserver suffisamment tôt pour bénéficier des meilleures installations. N’hésitez pas à prendre un logement indépendant afin d’avoir la chance de canaliser les enfants dans un espace que vous contrôlez. Si vous louez dans un complexe hôtelier, prenez des chambres au rez-de-chaussée afin de limiter les risques de dégringolade dans les escaliers, et aussi pour que les enfants puissent rejoindre leur lit facilement, même quand ils seront tout fatigués après une longue journée de jeux et de cris.

Prenez surtout le soin de signaler le nombre de personnes que vous faites en tout, car bon nombre de destinations de vacances n’acceptent pas les familles nombreuses. Il vous faudra tout simplement préciser que vous êtes prêts à prendre plus d’une chambre par exemple.

N’hésitez pas à recourir à un guide de voyage pour trouver les meilleurs hôtels qui proposent des formules qui vous arrangent. TripAdvisor est un excellent outil qui va vous faire gagner du temps. Vous pouvez aussi trouver votre bonheur sur les forums.

N’emporter que le strict minimum

Avec une famille nombreuse, vous allez banalement vous retrouver avec plusieurs valises si vous ne limitez pas les affaires que vous allez emporter. Privilégiez les choses utiles. Aussi, prenez des valises pour les affaires communes et des sacs à dos pour les effets personnels. Tenez compte des exigences climatiques de votre destination de vacances pour choisir le type de vêtements à emporter. Évitez toutefois de classer les effets par personne et par valise, car en cas de perte, cette personne serait pénalisée. Faites juste une distribution indifférente de tous les vêtements dans toutes les valises. Une fois sur place, vous ferez la part.

N’oubliez surtout pas les formalités administratives. De plus, il faut que les documents officiels de toute la famille soient gardés par un adulte, un des deux parents potentiellement.

Se détendre sur place, c’est les vacances !

Lorsque vous arrivez enfin sur votre lieu de vacances, ne laissez pas le stress de la gestion de votre petit monde vous stresser. C’est les vacances après tout. Les enfants ont le droit de s’amuser, de courir, de faire quelques bêtises sans que vous soyez sur leur dos à chaque seconde. N’oubliez pas que vous êtes là pour vous détendre. N’intervenez qu’en cas de nécessité.

N’oubliez surtout pas de faire du tourisme, de montrer de nouvelles choses à vos enfants, de nourrir leur curiosité. Que votre appareil photo ne vous quitte pas, car les souvenirs des vacances en groupe sont les meilleurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *