Comment gagner au scrabble ?

0
79

Tout le monde aime passer du bon temps avec la famille ou entre amis en s’adonnant à jeux de société. Le scrabble est un jeu intellectuel très apprécié qui se base sur la création de mots avec des tuiles prises au hasard. Il existe de bonnes méthodes à adopter pour en sortir vainqueur. En voici quelques-unes.

Les astuces de base

Pour gagner au scrabble, vous devez connaître les astuces de base incontournables. Vous devez notamment :

  • Savoir jongler avec les lettres
  • Connaître les cases spéciales
  • Exploiter les mots déjà placés

Jongler avec les lettres

Après avoir pioché, essayez de changer la disposition des lettres autant de fois que vous le pouvez. Pour faciliter les combinaisons, repérez les mots de base tels que les racines, les préfixes, les suffixes ou encore les terminaisons.

Les cases spéciales

Sur le plateau du scrabble, il existe des cases de lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Pour avoir un score maximal, essayez de poser vos lettres sur ces cases le plus souvent possible, surtout celles à points élevés comme le W, le K ou le V.

Elargir des mots existants

Former des mots avec ceux déjà placés sur le plateau augmente votre score d’une manière importante. Vos lettres sont posées au-dessus ou au-dessous des mots déjà formés. De cette manière, au nombre de points obtenus grâce à votre mot principal s’ajoute celui résultant des mots qui sont déjà en place et auxquels vous avez donné un nouveau sens.

La formation des mots

Les lettres à score élevé

Il est important de les connaître par cœur : J, K, Q, W, X, Y et Z. Dès que vous disposez de ces lettres, tenez compte des mots les contenant pour optimiser vos points. Ils sont faciles à retenir.

L’utilisation du jeton S

Repérez facilement les mots à mettre au pluriel avec le rajout de la lettre « S ». Cette stratégie est plus bénéfique pour les longs mots, car vous obtiendrez la somme du mot auquel vous l’avez ajouté. Si les cases bonus sont libres, profitez-en pour poser cette lettre en toute perspicacité.

Un « scrabble »

Vous effectuez un scrabble lorsque vous formez un mot avec tous les jetons dont vous disposez, c’est-à-dire un mot de 7 lettres. Non seulement votre score est élevé, mais vous obtenez en plus un bonus de 50 points.

Les stratégies au scrabble

Dans n’importe quel jeu, les joueurs se doivent d’avoir leur propre stratégie pour vaincre l’adversaire. Il existe même quelques astuces pour tricher au scrabble sur lescarnetsdesophie.fr. Bien plus que de chaparder des tuiles ou de placer des mots qui n’existent pas, certaines astuces peuvent faire toute la différence.

Vous pouvez notamment jouer en « mode défense ». Dans le cas où votre adversaire vous bat au score, faites en sorte de poser des mots qui prennent un maximum de place sur plateau pour que vous obteniez plus de points. Par contre, si vous êtes déjà sur le point de gagner, bloquez votre adversaire en fermant tout accès aux cases à énorme score, faisant en sorte qu’il ne puisse plus y placer ses lettres.

S’il est essentiel de gagner, il est toujours mieux de le faire intelligemment. Pour ceux qui débutent, il existe aujourd’hui des applications en ligne ou téléchargeables pour trouver facilement des combinaisons au scrabble. Il suffit de mentionner les lettres que vous possédez dans n’importe quelle position et l’application vous donne une liste de mots. Vous pourrez alors vous habituer à trouver les meilleurs mots en fonction des sélections de lettres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici