Chambre cocooning: astuces et conseils pour une ambiance cosy

0
50
ambiance cosy de chambre cocooning-image de garde

Le confort dans une chambre à coucher passe par l’ambiance, la qualité des matières et le décor. La chambre est une pièce de vie destinée au repos et à la détente après une longue journée stressante. Mais pour y parvenir, vous devez vous offrir un espace cosy en ajoutant une décoration soignée. Grâce à ses matières enveloppantes et ses couleurs douces, la chambre cocooning permet de vous sentir bien et à l’aise. Quelle que soit la taille de votre chambre, adoptez les astuces suivantes pour bénéficier d’une chambre cocooning animée par une ambiance cosy.

Choisissez bien vos rideaux

Les textiles jouent un rôle important dans l’obtention d’une ambiance cosy de chambre cocooning. Parmi eux, nous retrouvons les rideaux. Le choix des rideaux dépend de vos goûts et de vos besoins. Par contre, privilégiez les rideaux légers de couleur blanche ou beige. Ces derniers permettent d’optimiser la luminosité de la pièce. En profitant d’une lumière douce, vous assurez de vivre dans une ambiance chaleureuse.

Privilégiez les bonnes couleurs

Les couleurs ont une grande influence sur l’ambiance cocooning de votre chambre. Quelle que soit la couleur de votre choix, veillez à ce qu’elle accentue la sérénité de la pièce. Par contre, les teintes trop vives ne sont pas conseillées. Préférez plutôt les couleurs plus douces. Ces teintes favorisent le bien-être.

Ainsi, misez sur l’une de ces couleurs claires pour sublimer votre chambre cocooning. Parmi le lot, le blanc est un intemporel qui se marie très bien avec toutes les décorations et toutes les autres couleurs. Les teintes plus neutres telles que le beige constitue également une bonne option si vous en quête de douceur et d’une ambiance apaisante.

Pour une chambre de couple, optez pour un mariage du gris et du blanc. Idéalement, utilisez un gris au ton plus clair comme le gris perle. La famille de couleurs vertes (pastel, vert amande, vert d’eau) et les couleurs bleues discrètes sont d’excellentes teintes pour une chambre confortable.

Comment faire pour avoir un lit cosy ?

Que serait la chambre à coucher sans le lit ? Un lit cosy caractérise une chambre cocooning. Parmi tous les accessoires à installer et toutes les modifications à faire, la couette, les oreillers, l’édredon, les coussins… le choix de tous les éléments du lit est essentiel. Pour un lit cocooning, mettez une couette au beau gonflant. Puis ajoutez un dessus-de-lit en velours et un édredon moelleux.

Vous pouvez également placer des coussins et des oreillers sur le lit afin de ressortir le côté cosy du lit. Ainsi, vous pouvez profiter de votre lit à tout moment de la journée. En termes de tissus, privilégiez toujours les matières douillettes. Durant l’hiver, utilisez par exemple une parure en flanelle afin de profiter d’un lit cosy chaleureux.

ambiance cosy de chambre cocooning

Placer un tapis pour réchauffer l’ambiance

Le tapis est un élément décoratif qui fait son effet pour une chambre cocooning. Il permet d’accentuer l’ambiance cosy de la pièce. Idéalement, comme la douceur doit toujours être au rendez-vous, misez sur un tapis fait en peau de mouton. Cependant, tous les styles de tapis peuvent convenir. Veillez tout simplement à ce qu’il soit en harmonie avec votre déco. Pour davantage de conseils là-dessus, consultez le site fondation-escoffier.org.

À motif ou sans motif, shaggy ou à poil ras, le tapis est un must have dans une chambre cocooning. Osez même les superpositions pour plus de confort et de chaleur. Dans ce cas-là, utilisez un modèle en camaïeu colorisé à associer avec un autre modèle sans motif pour éviter un fashion faux pas.

Quel papier peint choisir ?

En matière de décoration, la plupart des gens choisissent le papier peint. Évitez un mur totalement couvert par du papier peint. Posez-le sur un seul mur et optez pour la peinture pour le reste. L’endroit idéal pour le placer au-dessus du lit en misant sur des motifs apaisants. Les papiers peints en trompe-l’œil sont également une bonne option pour une ambiance cosy assurée. Poursuivez votre lecture avec notre article portant sur le thème du logement à Paris pendant un weekend romantique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici