Comment s’assurer de la fiabilité d’une association ?

0
363
Comment s’assurer de la fiabilité d’une association

Si vous souhaitez vous engager auprès d’une association ou lui envoyer des dons, il est important de vous assurer de sa fiabilité. Nombreux sont les organismes aux pratiques douteuses qui ne sont pas tout le temps honnêtes sur leurs agissements.

Nous vous proposons dans notre article du jour des conseils pour vous assurer de la transparence et de la sûreté de votre association préférée.

Vérifiez que l’association est enregistrée

Vous avez trouvé une association défendant une cause qui vous est chère, mais il est important de vérifier qu’elle soit enregistrée pour vous assurer de sa fiabilité. Vous devez tout d’abord identifier l’organisme compétent pour l’enregistrement de l’association selon le pays dans lequel vous vivez.

Il peut s’agir d’une préfecture ou d’un tribunal de grande instance par exemple. Vous n’avez plus qu’à consulter les registres pour confirmer que l’association de votre choix est bien inscrite, et que les informations la concernant sont bien exactes.

Collectez un grand nombre d’informations sur l’association

Nous vous recommandons de vous renseigner de votre côté en collectant un maximum d’informations avant de vous investir au sein d’une association. Pour cela, vous pouvez vous rendre directement sur son site internet où sont généralement présentés les biais par lesquels vous pouvez vous engager.

Si la lutte contre la famine dans le monde est un sujet qui vous touche, vous pouvez par exemple vous informer sur le site de l’association Action contre la Faim pour savoir comment lui faire un don.

Consultez les données administratives de l’association

Consultez les données administratives de l’association

L’un des meilleurs moyens de vous assurer de la fiabilité d’une association est de consulter ses données administratives. Parmi celles-ci, vous pouvez par exemple vous renseigner sur ses sources de financement, qui peuvent provenir d’entreprises ou de gouvernements.

C’est une bonne méthode pour vérifier que l’organisme n’est pas lié à des intérêts particuliers ou politiques. N’oubliez pas de vous informer sur ses certifications et ses labels, qui peuvent être révélateurs de sa transparence et de son éthique.

Cherchez des avis sur l’association

Le plus pertinent est de chercher des avis sur l’association qui vous intéresse, notamment à travers des témoignages ou des remarques que vous pouvez facilement retrouver sur internet.

N’hésitez pas à rentrer en contact avec des bénévoles ou des donateurs déjà engagés avec l’association pour vous faire une idée de sa qualité et de son impact. Il existe également des plateformes spécialisées ou des groupes de discussion sur lesquels vous pouvez échanger sur les diverses associations qui agissent par exemple en France.

Prenez contact avec l’association

Une fois vos recherches menées, il vous est possible et recommandé de prendre contact avec l’association directement. Si vous en êtes capable, rendez-vous physiquement dans les locaux de l’organisme et demandez à rencontrer les fondateurs ou les responsables.

Fiez-vous à votre ressenti lors de cet échange et ne vous lancez pas aux côtés de l’association si le feeling ne passe pas. N’oubliez pas qu’une association fiable sera complètement ouverte à répondre à vos interrogations alors qu’une association douteuse cherchera davantage à noyer le poisson.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour vous assurer de la fiabilité de l’association qui vous intéresse.