Comment adoucir une eau dure ?

0
325
adoucir une eau dure techniques

La plupart du temps, nous utilisons l’eau sans vraiment connaitre ce qu’elle contient. Du moment où elle est claire, on se dit que ça va. Mais saviez-vous qu’il peut arriver que vous soyiez face à une eau considérée comme dure ? Ce type d’eau est caractérisé par la forte présence de calcium et d’autres éléments. Leur présence ne nuit pas à la santé mais l’utilisation d’une eau pareille complique un peu les choses. Comment donc adoucir une eau dure avant de l’utiliser ?

Comment savoir que l’eau utilisée est dure ?

Avant de pouvoir traiter efficacement un mal, il faut d’abord le détecter. Pour donc savoir que l’eau que vous utilisez est dure et qu’elle a besoin d’un adoucissement, il faut être attentif. Avez-vous déjà eu du mal à faire mousser l’eau pour la vaisselle alors que le savon ou le détergent utilisé est connu pour sa mousse rapide ? L’eau que vous buvez a-t-elle eu un goût bizarre ? Après votre bain, avez-vous déjà senti une irritation au niveau de votre peau ou une sensation de sécheresse de la peau ? Tout ceci est un signe que votre eau est dure. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de la société qui fournit de l’eau dans votre zone pour savoir quel type d’eau vous utilisez.

Comment adoucir une eau dure détection

Comment adouci-t-on l’eau dure ?

Il existe des techniques toutes simples et moins coûteuses pour adoucir l’eau que l’on utilise. Pour par exemple adoucir l’eau à boire, il vous suffira de bouillir l’eau dans une casserole ou une bouilloire et une fois refroidi, passer cette eau au filtre avant de la stocker dans des contenants adaptés (des bouteilles et etc.).

Si c’est pour adoucir l’eau de lessive par exemple, il suffit de mettre dans l’eau un peu de bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc et le problème est résolu. En dehors de ces astuces, vous pouvez opter pour l’installation des adoucisseurs mécaniques d’eau ou des adoucisseurs magnétiques qui remplaceront les particules de calcium et de magnésium par celles du sodium.

Pourquoi adoucir l’eau avant de l’utiliser ?

Peut-être que vous n’avez jamais fait ces constats cités plus haut, mais si votre eau est dure, il serait bien de l’adoucir. Il est vrai que la consommer comme cela n’est pas nocif à votre santé ; cependant, il faut que vous adoucissiez l’eau avant toute consommation. Pour assurer la durabilité de vos appareils tels que vos bouilloires, vos machines à laver, vos lave-vaisselles, et autres, il serait bien d’adoucir l’eau. Cette eau dégrade peu à peu vos appareils car le calcaire, le tartre s’y agglutinent et les endommages.  Pour donc éviter d’avoir à vite changer vos appareils, il serait bien d’adoucir l’eau.

Comment adoucir une eau dure avant utilisation

Aussi, il faut adoucir l’eau pour éviter d’utiliser beaucoup de savon avant que l’eau ne mousse. Ceci évitera le gaspillage et aidera à faire d’économie vis-à-vis de l’achat des détergents. Pour finir, pour la santé de la peau et éviter certaines allergies, il serait aussi bien d’adoucir l’eau de son bain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici