Mieux comprendre les protéines pour mieux les consommer… ou pas !

0
141

On est nombreux à se poser des questions sur les protéines, plus particulièrement les protéines en poudre. Mais c’est quoi exactement ? Quand faut-il consommer ces protéines ? Qui peut consommer ? Existe-t-il des effets secondaires liés à la consommation des protéines en poudre ? Sans plus attendre, voici les réponses à ces questions.

Une brève définition des protéines

Contrairement aux idées reçues ici et là, il ne s’agit pas de substances dopantes. Pour les amateurs de musculation et les sportifs, les protéines ne sont pas non plus des produits « miracles », mais plutôt d’un complément alimentaire indispensable pour atteindre leurs objectifs. Souvent, on appelle aussi les protéines « brique » de la vie, et ce, au vu de leur rôle crucial dans la construction des cellules du corps humain et donc des muscles. À noter qu’il y a tout un panel de protéines, avec une séquence en acides aminés et des propriétés différentes. Elles sont constituées d’un enchaînement d’acides aminés qui ne peuvent être synthétisés par l’organisme.

Une source de proteineProtéines : leur rôle

 

En ce qui concerne le rôle des protéines, elles contiennent de l’azote (contrairement aux glucides et lipides), un enzyme essentiel participant au fonctionnement non seulement du métabolisme mais également à la production des acides aminés.  Ainsi, les protéines ont le rôle de meilleurs matériaux de réparations, de constructions et d’entretien des tissus et des cellules. Au quotidien, elles participent au renouvellement des tissus musculaires, de la peau, des ongles ou encore des cheveux. Effectivement, la consommation des protéines s’avère être indispensable à la bonne croissance des enfants. Les protéines peuvent être des hormones, des récepteurs ou encore d’hémoglobine.

Quel type de protéines en poudre choisir ?

Il existe des protéines issues du lait comme la caséine ou la whey, des protéines d’origine végétale ou animale. Pour plus d’informations sur ces protéines, cliquez ici. La whey, elle, est la plus prisée des pratiquants de l’haltérophilie notamment pour son bon apport en protéines. La caséine, quant à elle, est également des poudres de protéine issues du lait. Ce qui la différencie des autres c’est dans la vitesse d’assimilation par le corps. Elle est digérée plus lentement par l’organisme.

Les protéines en poudre, un complément alimentaire efficace

Il est important de noter qu’une alimentation conventionnelle suffit à apporter convenablement de protéines. Toutefois, pour ceux et celles pratiquant une activité physique intense, entre autres, la prise en masse musculaire ou bien l’haltérophilie nécessite un supplément de protéines. C’est bien à ce moment-là que l’intérêt de consommer une protéine en poudre va apparaître. En général, la plupart des poudres de protéines, notamment le Whey sont issues du petit lait. L’extrait de ce dernier est une protéine complète, sans sucre, ni eau, ni graisse. Elle est très riche en acides aminés essentiels, pourtant faibles en lactose et en graisses.

Un supplément efficace pour les végétariens

Si on est vegan ou végétarien, on se prive de plusieurs sources de protéines animales comme la viande, les produits laitiers, le poisson, etc. Or, il est toujours difficile de varier l’alimentation. C’est l’avantage du shaker puisqu’il peut être utilisé comme un supplément afin de compenser l’insuffisance de protéines dans le corps. Évidemment, il existe des protéines en poudre à base de pois chiches, de chanvre et bien d’autres encore.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici