Les jeux, un moyen d’apprentissage pour les enfants

0
938
Un jeu de société

Les jeux divertissent les enfants, sollicitent leur intelligence et leur créativité. L’étude montre qu’une personne ayant suffisamment joué pendant son enfance grandit épanouie, mais elle a aussi plus d’aptitudes pour apprendre. Et ce développement intellectuel commence dès qu’elle a la faculté de raisonner. En effet, au-delà d’une simple distraction, les jeux peuvent d’une manière ou d’une autre soutenir l’apprentissage, développer le lien social, stimuler l’intelligence ainsi que la mémoire, gérer les émotions, préserve le bien-être l’enfant. Découvrez pourquoi.

Les jeux libres développent l’intelligence

Au cours de jeux ludiques dans les petites crèches, les éducateurs constatent que les enfants sont beaucoup plus participatifs. Ils dévoilent tout leur créativité autour des activités, comme associer des objets, mémoriser des formes, jouer sur la motricité. C’est à partir de ces moments non structurés que l’enfant apprend à raisonner.

Par conséquent, cela a un grand impact sur son intelligence à interpréter et à comprendre de nouvelles notions. Contrairement aux petites leçons à mémoriser par cœur, le jeu crée des images et des raisonnements dans l’esprit, ce qui facilite grandement l’apprentissage de l’enfant.

Les jeux à question, qui font travailler l’imagination, la mémoire ou la culture générale comme le Trivial Pursuit, permettent également de créer une interaction bénéfique entre les enfants (et éventuellement les adultes qui jouent avec eux).

Pour dégager le surplus émotionnel

Les enfants ont naturellement de l’énergie à revendre si bien que si on leur prive de leur liberté et de leurs distractions, cela impacte sur leur santé psychique et leur bien-être. Le jeu leur permet de libérer leur surplus d’énergie et de canaliser leur état émotionnel.

Il les sensibilise aux liens sociaux notamment en découvrant l’importance d’une équipe, mais aussi le duel avec un adversaire. Grâce au jeu, l’enfant pourra naturellement gérer ses comportements selon les circonstances.

Pour faciliter la mémoire

Dans le domaine de l’éducation, il est démontré que les jeux contribuent énormément au développement de la mémoire chez les jeunes enfants. En effet, le pouvoir « visuel » et « tactile » des jeux y ont un rôle à jouer.

Dans la plupart des cas, la lecture ou la répétition de phrases ne suffisent pour maîtriser et entériner une nouvelle connaissance. Il est important pour l’enfant de se rappeler d’une image, de toucher un objet pour pouvoir faciliter ce processus d’assimilation.

Le livre ludique, un autre moyen d’apprentissage !

Le livre ludique comprend les livres avec une dimension éducative ou qui permettent l’éveil de bébé et des plus petits. Il s’agit par exemple des livres musicaux qui jouent une musique quand on appuie sur un bouton, ou encore des livres à textures qui permettent de développer les sens de bébé. Les livres très colorés offrent également une bonne sollicitation visuelle !

Et pour devenir une super maman attentive aux besoins de vos enfants, sachez qu’il existe plein de lectures pour les mamans, ou les parents en général !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici