Comment faire des soupes pour son bébé ?

0
36

Votre petit ange est désormais en âge de manger de la soupe au déjeuner. Bien que les petits plats en pot soient pratiques, il n’y a rien de plus plaisant et surtout sûr que de préparer vous-même les soupes de votre bébé. Différents outils peuvent vous servir à concocter de bonnes purées. En voici quelques-uns.

Le blender chauffant

Le blender chauffant est un équipement de cuisine indispensable, autant pour les grands que pour les plus petits. Avec cet appareil, vous pouvez préparer la soupe de votre bout de chou en quelques dizaines de minutes.

Cette machine de cuisine est un peu un robot cuiseur, sauf qu’il est uniquement conçu pour la préparation de purées, de soupes et de compotés de fruit. Son fonctionnement est assez simple, car il se compose d’une partie cuiseur qui, bien entendu, cuit vos ingrédients et une partie blender (ou mixeur) qui a pour rôle de les réduire en miette une fois que votre soupe-bébé est prête à être servie.

Le grand avantage d’utiliser un blender chauffant, c’est le nombre de programmes disponibles. Ce sont des fonctionnalités automatiques qui vous permettent de concocter différentes recettes de soupe en une simple pression sur un bouton. Une fois la cuisson terminée, l’appareil arrête le mixage et vous pouvez servir votre soupe-bébé.

Outre la possibilité de faire des soupes, vous pouvez également préparer des compotes de fruit et des milkshakes pour votre bébé. Vous pouvez ainsi varier les plats entre le sucré et le salé tout en conservant toujours une texture molle, sans grumeaux ou quoi que soit de dur.

Le mixeur plongeant

La différence entre un mixeur plongeant et un mixeur classique comme un blender, se trouve au niveau de la manière de faire avant de mixer. Au lieu de verser le liquide dans le blender et de lancer l’appareil, le mixeur plongeant est inséré dans le récipient (comme un bécher par exemple) qui contient tous les ingrédients. Ce que vous avez à faire, c’est d’appuyer sur le bouton de mise en marche et de balader la tête du mixeur plongeant dans la préparation pour vous assurer que tous les ingrédients se sont bien mélangés.

Un mixeur plongeant est utile lorsque vous avez une grande quantité de soupe ou de compote à préparer. Avec un blender classique, vous devrez le faire par petites quantités, en fonction de la capacité de l’appareil. En d’autres termes, l’utilisation d’un mixeur plongeant vous permet de mélanger simplement la soupe de votre bébé dans un seul récipient (marmite, grand bol, bécher…).

Ici, l’idée de préparer une soupe-bébé n’est pas de mixer vos ingrédients crus avec le mixeur plongeant. Bien évidemment, il faut tout d’abord que vous cuisiez les légumes dans une marmite. C’est une manière de faire tout à fait classique. Une fois les légumes cuits, vous mixez le tout directement dans le bécher qui est fourni avec le mixeur plongeant. Un bol en verre peut aussi faire l’affaire. Vous hachez bien les différents légumes et n’arrêtez qu’une fois que la texture de la soupe est bien onctueuse et d’une couleur unique.

Le moulin à légumes

Un moulin à légumes est un appareil de cuisine manuel, car il est pourvu d’une manivelle sur le dessus. Il a la forme d’un cône inversé à large ouverture sur le haut et une petite ouverture avec un fond perforé sur le bas que vous placez sur un bol. Il reste parfaitement stable lorsque vous tournez la manivelle pour réduire vos légumes en purée.

Il y a une plaque de pressage fixée à la manivelle. À chaque tour que vous réalisez, elle applique une pression sur vos légumes cuits et les fait passer à travers le fond performé pour obtenir ensuite une texture bien molle, idéale pour les bébés. Les moulins à légumes sont souvent équipés de disques de tamisage perforés interchangeables pour obtenir des purées plus fines ou plus grossières. Mais il est très courant d’utiliser la plaque avec la taille de trous la plus petite afin de ne laisser aucun grumeau se former durant la préparation de la soupe.

Si vous inversez le sens de la manivelle après avoir extrait tout le jus, les graines et la peau de vos légumes, ils sont amenés vers le haut de la plaque percée. Ensuite, vous pouvez facilement déverser tout le contenu non utilisé du moulin dans la poubelle.

Vous pouvez utiliser un moulin à légumes pour faire de la compote de pommes, de la purée de pomme de terre ou de carotte, de la sauce tomate… Le grand avantage de cet outil de cuisine se trouve dans le fait que vous puissiez ajouter des fruits ou légumes chauds, pelés ou non pelés et produire une purée sans les graines ni les peaux. Cela vous évite de faire moins de gaspillages alimentaires.

Les moulins à légumes peuvent également être utilisés pour faire de la soupe pour bébé ou de la nourriture pour les personnes qui ne peuvent prendre que des aliments mixés ou pressés pour des raisons médicales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici