10 activités originales à faire en famille

0
95
activités originales à faire en famille

Passer du temps ensemble est très important pour tous les membres de la famille. Ces moments privilégiés servent à partager la joie et la bonne humeur, et aussi à se soutenir et à se réconforter durant les coups durs.

Le fait d’être présent, les uns pour les autres, renforce le lien fort qui unit. Pour vous, voici quelques idées d’activités originales pour passer des moments de qualité avec vos êtres chers.

1. Jouer au paintball en famille

C’est bientôt l’anniversaire d’un ado de votre famille ? Une partie de paintball constitue un cadeau d’anniversaire idéal pour lui. Ce jeu coopératif permet à toute la famille de prendre part à la fête. C’est un moyen de divertissement pour évacuer le stress.

Il vous aide à créer des moments inoubliables avec ceux que vous aimez. Le paintball consiste à former une équipe pour affronter une autre en se tirant avec des billes de peintures. Les joueurs touchés doivent sortir du terrain.

L’équipe gagnante est celle qui élimine tous ses adversaires ou celle qui réussit à attraper le drapeau de l’équipe adverse. En vous liguant contre d’autres équipes, vous consolidez votre lien familial.

2. Participer à des ateliers créatifs

Faire des activités ensemble permet de progresser dans le domaine que vous avez choisi. Il vous permet aussi d’avoir un sujet de conversation commun.

Nous parlons bien sûr des ateliers créatifs tels que l’atelier culinaire, le cours de langue étrangère, l’atelier de cosmétique bio, et même l’initiation au graffiti.

Participer à des ateliers créatifs

3. Séjourner dans un hébergement insolite

Éloignez-vous de votre zone de confort et partez pour une aventure qui sort de l’ordinaire. Oubliez les chambres d’hôtel, dormez plutôt dans une yourte, une roulotte ou une cabane dans les arbres.

Pour les parents, dormir dans ces hébergements insolites permet de retomber en enfance ; pour les enfants, c’est un rêve qui se réalise. Ensemble, vous vous amusez tout en partageant des moments de pur bonheur.

4. Faire une sortie singulière

Créer des rituels permet de rythmer votre vie de famille tout en établissant des repères pour tout le monde. Vous pouvez par exemple organiser une sortie tous les premiers week-ends du mois.

Pour sortir de la routine, optez pour des sorties originales comme un vol en montgolfière, une croisière en catamaran ou une balade en bus touristique. Vous pouvez alterner ces différentes activités pour varier le plaisir.

5. Se lancer dans une activité à sensations fortes

Sortez de votre routine quotidienne et profitez de la vie. Poussez vos limites et évadez-vous avec les différentes activités à sensations fortes.

Les options ne manquent pas : karting, rafting, saut en parachute, vol en hélicoptère… À vous de choisir celle qui est adaptée à votre enfant le moins âgé.

6. Manger dehors

Pique-niquer est également une manière de passer un moment de qualité en famille. Vous profitez des beaux jours tout en bénéficiant d’un cadre champêtre.

Le pique-nique est aussi bon pour la santé, car il vous permet de faire le plein de vitamine D. S’exposer au soleil favorise également un sommeil réparateur.

7. Jouer à la maison

Jouer et s’amuser à la maison permettent de passer d’agréables moments en famille. De plus, vos enfants apprécieront davantage le foyer familial lorsqu’ils s’y sentent bien.

Aussi, jouez avec vos enfants dès que les occasions se présentent (week-end, vacances, ou même durant un mauvais temps qui empêchent la sortie…). Vous avez de nombreuses options : escape game, jeux de société, jeux vidéo, etc.

Se lancer dans une activité à sensations fortes

8. Redécouvrir la nature

En tant que parent, vous avez le devoir de transmettre les fondamentaux de la vie à vos enfants. Vous devez, entre autres, les encourager à aimer la nature et à respecter l’environnement.

La transmission du savoir passe mieux si vous le faites sur terrain : faire une randonnée en pleine nature, visiter des fermes et des plantations, découvrir des zoos et des parcs naturels, etc.

9. Aller au restaurant

Vous pouvez aussi emmener les enfants au restaurant, cela leur permet de découvrir de nouvelles saveurs à chaque sortie. C’est aussi une expérience riche en enseignement pour eux (apprendre à commander, attendre qu’on leur serve, respecter les autres clients…).

Sur le plan familial, sachez que manger ensemble renforce les liens. Changer de cadre permet aussi de favoriser la cohésion entre parents et enfants, entre frères et sœurs.

10. Faire du sport

Les bienfaits du sport sur la santé et le bien-être ne sont plus à démontrer. Sur le plan psychologique, faire du sport en famille permet de développer des valeurs comme l’effort, le dépassement de soi, l’entraide, la solidarité.

Il ne vous reste plus qu’à trouver le sport qui vous inspire. La marche ou le footing dominical est déjà très important.

Voilà dix exemples d’activités que vous pouvez faire en famille afin de renforcer le lien qui vous unit et d’éduquer positivement vos enfants.