10 raisons d’adopter un chat quand on a des enfants

0
129
adopter un chat quand on a des enfants

En général, les familles apprécient beaucoup plus le chien qui est considéré comme plus joyeux et plus dynamique. Cependant, il existe également de nombreuses raisons pouvant vous inciter à adopter un chat. Il s’agit en général d’un animal calme, indépendant et surtout, très affectueux.

1. Les chats sont faciles à nourrir

D’abord, le chat est plus facile à nourrir. Il suffit de choisir une croquette chaton contenant tous les ingrédients en mesure de satisfaire ses besoins nutritionnels et énergétiques. La protéine animale doit représenter la plus grande quantité dans l’alimentation du chat, puisque ce dernier n’a pas besoin de glucide.

Pour entretenir son pelage et son ossature, il faut opter pour une nutrition de qualité. Vous pouvez privilégier une nourriture exempte de céréale que vous trouverez par exemple chez un spécialiste de l’alimentation animale.

Aussi, respectez la ration à donner au chat. La quantité et la fréquence de la nutrition recommandées par le vétérinaire doivent être suivies à la lettre. Sans quoi, l’animal risque d’avoir des carences ou à défaut d’être sujet au surpoids.

2. Les chats sont indépendants

Le chien est très proche de son maître. On peut même dire qu’il ne vit que pour lui. À l’inverse, le chat est un animal beaucoup plus indépendant. Certes, il est bien content d’être avec ses maîtres et demande souvent des caresses.

Néanmoins, il a parfois besoin d’être dans son coin. Il n’est pas étonnant, à cet effet, qu’il ne soit pas tout le temps derrière vous.

Les chats sont indépendants

3. Les chats rendent les enfants plus responsables

Adopter un chat, c’est donner à vos enfants l’occasion d’être plus responsables. Entre autres, ils peuvent participer à leur alimentation. Ils peuvent également établir un calendrier pour vous rappeler les rendez-vous chez le vétérinaire, les dates de vaccination de l’animal, etc.

4. Les chats rendent toute la famille plus joyeuse

Adieu le stress et les angoisses. Avec toutes les pitreries du chaton à la maison, il est impossible de s’ennuyer. Après une dure journée de travail, vous et vos enfants pouvez jouer et vous blottir dans les bras de votre petit félin. Ses ronronnements vous feront le plus grand bien.

5. Les chats sont empathiques

On perçoit le chat comme étant un animal insensible, qui se soucie peu des sentiments de ses maîtres. Ce qui est totalement faux. Cette petite boule de poils sait parfaitement quand vous êtes triste et quand vous êtes heureux.

Il possède un grand sens de l’empathie. Lorsqu’il voit que vous êtes triste, il n’hésitera pas à venir vous voir pour faire un câlin. Quand vous êtes fâché, il ne s’approchera pas trop. Il vous laissera le temps nécessaire pour retrouver votre calme.

6. Le chat est de très bonne compagnie

Avoir une boule de poils à la maison n’est pas de tout repos. Mais c’est aussi l’opportunité de profiter d’une ambiance joviale au sein de votre demeure. Et pour cause, le chat est de très bonne compagnie. Il n’est pas du tout dérangeant.

Il est dans son coin, à faire sa sieste. Ou alors, il joue avec l’arbre à chat ou se rend au distributeur de croquettes selon son envie. Le chat sait très bien où est sa place. Ce qui est une très bonne chose pour les jeunes enfants. Lorsque ces derniers auront besoin de temps pour réviser, ils n’auront pas à se soucier de l’animal.

Les chats sont très intelligents

7. Les chats sont très intelligents

Les chats figurent également parmi les animaux les plus intelligents. Beaucoup affirment même qu’ils sont un peu manipulateurs, qu’ils n’hésitent pas à faire les yeux doux pour avoir ce qu’ils veulent. Quoi qu’il en soit, ce sont des animaux rusés et très vifs. Ils apprennent facilement tout ce qu’on leur enseigne.

8. Les chats sont propres

Nul besoin de faire de longues heures d’apprentissage de l’hygiène, les chats sont naturellement propres.  D’ailleurs, comme vous pouvez le remarquer, ils passent la majeure partie de leur temps à se toiletter. Aussi, ils font leurs besoins dans la litière. Il n’y a aucun risque qu’ils se soulagent sous le lit ou le canapé. Pour les enfants, c’est une corvée en moins.

9. Le chat est un animal qui a de la personnalité

Le chat a beaucoup de personnalités. En plus d’être très intelligent, il est aussi autonome et sait ce qu’il veut. S’il ne veut pas jouer, il ne bougera pas de son coin dodo. Vous aurez beau lui mettre sous le nez, des jouets ou des croquettes, il sera impossible de le faire changer d’avis.

D’ailleurs, à propos de la nourriture pour chat, cet animal est très sélectif. Son appétence doit être en tout temps stimulée. La croquette et la pâtée doivent être goûteuses. Sinon, il risque de refuser sa gamelle.

10. Le chat est adorable

Une autre raison qui devrait vous faire adopter un chat, c’est qu’il est adorable et mignon. Son pelage, ses petites pattes vous feront craquer. Les enfants pourraient être tentés de lui tirer les oreilles ou la queue. Mais si d’emblée, vous leur montrez comment se comporter avec l’animal, ils feront preuve de respect.

Si vous envisagez d’adopter un chien plutôt qu’un chat, ces 10 raisons devraient vous faire changer d’avis. Pour garder l’animal en bonne santé, emmenez-le régulièrement voir le vétérinaire.