Comment récupérer ses points facilement ?

0
72

Que ce soit pour un permis probatoire ou non, il y a toujours des points de conduite à prendre en compte. À chaque infraction routière, des points vous seront enlevés en fonction de la gravité de la situation. Mais comment faire pour récupérer ses points facilement ? Nous allons vous donner les méthodes efficaces dans notre article ci-après.

Pourquoi faut-il récupérer ses points ?

Il est important d’avoir au moins la moyenne de vos points sur votre permis de conduire. Pourquoi ? Déjà, en premier lieu, votre permis de conduire sera invalide si vos points tombent à zéro. Il est donc conseillé de ne pas attendre un capital en dessous de la moyenne pour commencer à récupérer vos points. Vous devez suivre certaines démarches pour assurer la nouvelle validation de votre permis de conduire, mais il y a encore certaines conditions à prendre en compte.

En second lieu, vos points de conduite permettent d’alléger la sentence que vous allez recevoir lors de vos infractions. Il y aura également un peu d’indulgence quant au retrait des points. Même si des barèmes sont déjà imposés, certaines situations vont vous amener devant la cour juridique, ce qui ne serait pas du tout un jeu d’enfant.

pourquoi récupérer ses points

Comment récupérer ses points ? Les méthodes à suivre

Il existe deux méthodes qui vous permettent de récupérer vos points de conduite. Il est possible de faire une récupération automatique, mais vous pouvez aussi passer par le stage.

La récupération automatique

Il est en effet possible de récupérer des points de conduite automatiquement, mais sous certaines conditions.

Tout d’abord, vous pouvez récupérer quelques points si vous ne commettez pas d’infractions pendant une période définie. Le nombre de points à gagner dépend notamment de cette durée. Si vous n’avez pas commis une nouvelle infraction au bout de 6 mois, vous pouvez gagner 1 point de conduite. Pour une durée de trois ans, vous pouvez gagner plusieurs points en fonction de votre solde actuel de points de conduite.

Par ailleurs, vous pouvez également reconstituer la totalité de vos points en 10 ans, mais sous certaines conditions à savoir :

  • Vous n’avez pas encore eu d’annulation ou d’invalidation au cours des 10 dernières années.
  • Vous n’avez pas commis d’infractions routières qui vous ont conduit devant le tribunal, entre autres, des infractions très graves.

Une fois que vous avez réuni ces conditions, vous allez retrouver la totalité de vos points en 10 ans. C’est une option alternative lorsqu’il est trop dur de ne pas faire d’infractions en six mois ou trois ans.

méthode récupérer ses points

Le stage de récupération

Le moyen le plus rapide et le plus facile pour récupérer vos points de conduite, c’est notamment de participer à un stage de récupération.

Le stage de récupération de points de conduite se déroule notamment sur deux jours. Il est mené par des formateurs diplômés et un psychologue. C’est une sensibilisation qui vous met au courant de tous les dangers des infractions routières ainsi que des informations sur l’excès de vitesse. En moyenne, il y a 6 à 20 participants à un stage de récupération de points et vous pouvez y récupérer jusqu’à 4 points sur votre solde capital.

Durant la première journée, vous allez être mis au courant des statistiques sur l’insécurité routière et l’accidentologie. Ensuite, durant la seconde journée, vous allez en savoir plus sur les dangers de la vitesse et des produits psychoactifs, comme l’alcool et la drogue.

La seule condition que vous devez prendre en compte pour participer à ce stage, c’est notamment d’avoir au moins 1 point sur votre permis. Un permis de conduite invalide ne vous donne pas accès à cela. C’est également le cas pour les permis de conduite annulés.

Par précaution, nous vous conseillons d’ailleurs d’opter pour un stage de récupération quand vous arrivez à au moins 4 points. Il se peut que vous fassiez une infraction qui vous coutera des points importants. Il vaut donc mieux prévenir cette situation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici