Peut-on laisser son adolescent utiliser une scie circulaire ?

0
422

Utilisée par les ébénistes et les charpentiers, une scie circulaire est un outil conçu pour découper le bois et bien d’autres matériaux. Par ailleurs, si cet outil est polyvalent et peut être employé sur tous les matériaux, peut-il être utilisé par tout le monde ? Mais la question importante qui se pose réellement est peut-on laisser son adolescent utiliser une scie circulaire ? Nous verrons les réponses à cette question et les conditions afférentes dans l’article suivant.

Qui peut utiliser une scie circulaire ?

À titre de rappel, la scie circulaire reste un des outils les plus utilisés. En fait, elle peut très bien être utilisée pour du simple bricolage ou des travaux plus complexes. En effet, vous pouvez utiliser une scie circulaire pour découper du bois afin de monter des meubles ou pour monter une cuisine. Et comme l’ampleur des travaux diffère, rien n’indique que leur réalisation est uniquement destinée à une catégorie de personne. Contrairement à ce que l’on pense et à ce qu’on nous montre (plus précisément dans les publicités), l’usage d’une scie circulaire n’est pas uniquement réservé aux professionnels. A cet effet, vous pouvez trouver un exemple de scie circulaire adapté à vos travaux auprès des magasins physiques et en ligne dédiés au bricolage.

Effectivement, les amateurs peuvent aussi utiliser cet outil. Et même si vous avez du mal à le croire, les femmes et les adolescents peuvent très bien s’en servir. Mais pas n’importe comment, car il s’avère que cet outil reste quand même un des outils les plus dangereux qui soient. En effet, un dérapage incontrôlé peut conduire à un problème assez grave. Mais peut-on laisser son adolescent utiliser une scie circulaire ? La réponse est affirmative à condition de respecter toutes les règles de sécurité.

Quelles sont les consignes de sécurité pour laisser son adolescent utiliser une scie circulaire ?

Même si vous laissez votre adolescent utiliser une scie circulaire, sachez qu’il est interdit de le laisser tout seul sans surveillance. Et encore moins, le laisser effectuer la coupe des matériaux la première fois qu’il s’en sert. Pour que votre adolescent puisse se servir d’une scie circulaire, apprenez-lui d’abord les bases et les caractéristiques. Vous pouvez également lui montrer une vidéo tuto sur internet.

Après cela, peut-on laisser son adolescent utiliser une scie circulaire ? Tout à fait, mais à commencer par mettre les accessoires de sécurité comme des gants anti-grip ou antidérapant. Et comme une scie circulaire peut être assez assourdissante, équipez-le d’un casque et de lunettes de protection afin d’éviter les éclaboussures de sciures ainsi que les copeaux.

Il faut aussi respecter certaines règles de sécurité pour mener à bien la découpe des matériaux sans risquer de blesser votre adolescent. Cela commence dès la pose des lames. Vérifiez toujours que celles-ci sont adéquates pour les travaux et sont correctement placées. Mais aussi qu’elles soient assez affûtées pour éviter tout accident.

Une des règles à respecter pendant les travaux de découpe est aussi d’éviter de ne pas toucher au carter de protection escamotable. Aussi, il ne faut jamais manier une scie avec une seule main, mais plutôt à deux mains à savoir avec la poignée avant et arrière. Une chose à ne pas oublier est aussi de débrancher la scie à chaque fois que vous finissez de l’utiliser.

Concernant les scies circulaires portatives, il convient de débrancher la batterie avant même d’y insérer une lame. Et que ce soit pour un adolescent ou un adulte, la présence d’une autre personne est toujours recommandée lors de l’utilisation de cet outil de découpe.

La scie circulaire reste un outil qui peut être utilisé par les amateurs de bricolage ainsi que les professionnels. Dans tous les cas, le port des accessoires de sécurité ainsi que le respect des règles de sécurité sont préconisés que ce soit pour un adolescent ou un adulte.

Voir aussi ces articles :

Les jeux, un moyen d’apprentissage pour les enfants

10 astuces de maman pour surveiller mes jumeaux

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici